Pourquoi les frais de notaire pour un garage diffèrent-ils des autres biens immobiliers ?
Vous souhaitez acquérir un garage et aimerez en savoir plus sur les dépenses associées à un tel investissement, notamment pour ce qui est des frais de notaire. Il faut rappeler que la réglementation qui entoure l’acquisition d’un garage est beaucoup plus souple que celle d’un logement ordinaire et il en est de même pour les frais de notaire.
Pour comprendre cette différence, nous allons faire un tour d’horizon des spécificités des frais de notaire pour un garage.
A lire en complément : Les critères incontournables pour choisir une location idéale
Plan de l'article
Comprendre en détails les frais de notaire pour l’acquisition d’un garage
Aperçu général des frais de notaire pour un garage
Plusieurs composantes essentielles entrent en compte dans le calcul des frais de notaire. Il s’agit notamment des droits d’enregistrement, de la publicité foncière ainsi que des émoluments du notaire. De façon générale, ces frais représentent entre 6 et 10 % du prix d’achat du garage et vont dépendre d’un certain nombre de facteurs.
Procédure de calcul des frais de notaire pour un garage
Lorsque vous procédez à l’achat d’un garage, les frais de notaire sont calculés de la même façon que pour tout autre bien immobilier. Ils se composent d’une partie fixe comprenant les débourses diverses ainsi que les dépenses de copie. Pour un garage estimé à 15 00 euros par exemple, ces frais peuvent atteindre les 1500 euros selon le cas.
A lire aussi : Comment louer un appartement vide ?
Méthode de calcul détaillé des frais de notaire pour un garage
Le prix d’achat d’un garage inclut la valeur du bien, les taxes au niveau local et les honoraires du notaire. Pour un garage dont le prix d’achat est fixé à 12 000 euros, les frais de notaire seront approximativement de 350 euros en plus des taxes.
Pour avoir une estimation plus précise de ce montant, vous pouvez utiliser un simulateur gratuit disponible en ligne sur des sites spécialisés.
Comparaison des frais de notaire selon le type de garage
Les frais de notaire vont également dépendre de l’état du garage qui est mis en vente (seul ou situé dans un logement).
Garage séparé
Lorsque vous achetez un garage isolé, les frais de notaire sont plus élevés à cause du prix souvent bas du bien. Dans ce cas, les émoluments du notaire sont calculés de manière dégressive en fonction de la valeur du garage.
Garage associé à une résidence
Dans ce cas de figure, les frais de notaire sont réduits car ils sont inclus dans le montant total de la transaction. Cependant, cette réduction n’est valable que lorsque la distance entre la résidence principale et le garage est inférieure à 1 km.
Comparaison des frais de notaire selon l’état du garage
Frais de notaire pour un garage neuf
Pour l’acquisition d’un garage neuf, qu’il soit seul ou associé à un logement principal, les frais de notaire sont généralement réduits. Et pour cause, le notaire effectue moins de recherches en vue de la finalisation de la transaction. Ces frais sont d’environ 5 % du prix d’achat du bien.
Frais de notaire pour un garage ancien
Pour un garage ancien, les frais seront plus élevés que pour le neuf et tourneront entre 7 et 10 % du prix d’achat.