Assurance habitation : Comment bien choisir sa garantie loyers impayés ?
Lors de la souscription à une assurance habitation, l’assureur vous proposera une multitude de garanties dans votre contrat. Parmi ces garanties, il y a la garantie de loyers impayés. Si vous ignorez à quoi cette garantie de loyers impayés correspond, et comment la choisir, voici ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la garantie de loyers impayés (GLI) ?
Lorsqu’un propriétaire loue un logement à un locataire, on lui conseille généralement de souscrire à une assurance habitation avec une garantie de loyers impayés, mais pourquoi ?
A découvrir également : Les garanties responsabilité civile de l'assurance habitation avec Foncia
Les caractéristiques de la garantie de loyers impayés (GLI)
Il est possible qu’un propriétaire doive faire face à une situation embarrassante : le locataire ne paye pas le loyer du logement.
Dans cette situation, la garantie de loyers impayés (GLI) prend en charge le loyer impayé, afin de ne pas laisser le propriétaire du logement dans une situation critique. En effet, il est possible que le propriétaire du logement ait besoin de ce montant et ces revenus pour payer d’autres frais. C’est une garantie à prendre lors de la création du contrat d’assurance habitation et du bail.
A lire aussi : Comment choisir l’assurance habitation ?
Il est bon de savoir qu’un bailleur qui a souscrit à une garantie de loyers impayés ne pourra donc pas demander de caution à son locataire, ces deux dispositifs ne sont pas compatibles, sauf si le locataire est un étudiant.
Comment la garantie de loyers impayés (GLI) fonctionne-t-elle ?
Il est bon de savoir que la garantie de loyers impayés (GLI) ne fonctionne pas directement si le locataire ne paie pas son loyer. En effet, une durée de temps est à respecter avant de faire fonctionner cette garantie.
De cette manière, le propriétaire se doit de relancer le locataire, pendant une certaine durée, afin que celui-ci paie ses loyers impayés. Il peut réclamer plusieurs fois le paiement. Cependant, si le locataire ne paie toujours pas son logement, alors le propriétaire peut lancer la procédure de la garantie de loyers impayés.
Il faudra également se renseigner pour savoir si le locataire du logement y est éligible, ou non.
Comment bien choisir la garantie de loyers impayés ?
Assurément, il existe un tas d’options relatives à cette garantie. Voici donc les critères à considérer lors de votre choix.
Le prix de l’assurance
C’est certainement le critère le plus important : le prix. Le taux de ce type de contrat varie en fonction des assurances, généralement de 2 à 4 %. De cette manière, nous vous conseillons de vous renseigner sur les multiples garanties de votre assurance. En effet, un taux de contrat attractif peut cacher des garanties essentielles non présentes dans le contrat.
Les garanties complémentaires à l’assurance de loyers impayés
Au moment de souscrire à cette assurance, une multitude de garanties complémentaires sont disponibles. Par exemple, l’assureur pourra proposer :
- Une garantie contre les dégradations immobilières
- Une garantie de défense recours
- Une garantie d’un délai d’indemnisation
Ces options supplémentaires auront donc une incidence sur le prix final de votre assurance. Ainsi, sélectionnez seulement celles dont vous avez besoin, pour ne pas débourser une somme astronomique tous les mois.